Qu'est-ce-que l'hypnose ?
Les définitions sont nombreuses. Hypnose en tant que technique, hypnose en tant qu’état…Voici des éléments de réponse.
« C’est un mode de fonctionnement psychologique dans lequel un sujet, grâce à l’intervention d’une autre personne, parvient à faire abstraction de la réalité environnante, tout en restant en relation avec l’accompagnateur.
Ce « débranchement de la réaction d’orientation à la réalité extérieure » équivaut à une façon originale de fonctionner à laquelle on se réfère comme à un état.
Ce mode de fonctionnement particulier fait apparaître des possibilités nouvelles : par exemple des possibilités supplémentaires d’action de l’esprit sur le corps, ou de travail psychologique à un niveau inconscient ».
– Godin
« C’est un “État Modifié de Conscience” naturel, connu depuis que l’être humain existe.
La “conscience” en question est en fait simplement notre esprit conscient, la perception ordinaire que nous avons du monde, avec nos cinq sens.
Les techniques utilisées pour modifier l’état de conscience habituel sont multiples et choisies en fonction de l’objectif global à atteindre ».
– Lockert
« Un état dans lequel les facettes mentales critiques sont temporairement suspendues, et où la personne utilise principalement l’imagination ou les processus de pensées primaires. Le niveau d’hypnose, sa “profondeur”, dépend du degré d’implication imaginaire »
– Araoz
« Un état de conscience dans lequel vous présentez à votre sujet une communication, avec une compréhension et des idées, pour lui permettre d’utiliser cette compréhension et ces idées à l’intérieur de son propre répertoire d’apprentissages »
– Erickson
L’objectif de l’hypnose est donc de vous mettre en relation avec vos processus inconscients afin d’avoir accès à vos fonctionnements internes d’une nouvelle manière, et ainsi accéder à ce qui vous échappe habituellement. On ressent, en état d’hypnose, une forme d’intériorisation particulière, souvent intense, et cette proximité nouvelle avec soi-même permet de mobiliser l’inconscient pour faciliter la résolution des problèmes et la mise en place de nouvelles solutions.
Tout en restant bien « là », vous accédez à un « état modifié de conscience » qui vous libère de votre logique habituelle. C’est un moyen de s’aborder différemment qu’avec la partie consciente, logique et réfléchie, qui jusque-là ne vous a pas permis de changer même si vous savez peut-être ce qu’il faudrait faire. Vous collaborez avec votre inconscient et créez un accès à vos ressources profondes pour des changements bien réels.