L'hypnose pour les adolescents
Entre refus et provocation, aspirations nouvelles et besoin de sécurité, idéalisme et revendication, les adolescents se cherchent et parfois, au milieu d’un corps en pleine transformation. En cherchant à s’identifier en démarquant de ses parents, l’adolescent s’expose au monde sans toujours être armé… Rapports complexes à soi et aux autres, il doit maintenir un cap pour ne pas se perdre.
Le rôle des parents est essentiel dans cette période et relève d’un paradoxe identique à celui que traverse l’adolescent : tenter de garder un œil bienveillant sur le comportement de son enfant et savoir se tenir à distance pour ne pas accroitre les tensions. Autant de précautions à prendre, car les parents peuvent être témoins de comportements nouveaux et parfois extrêmes :
- Repli sur soi
- Baisse des résultats scolaires
- Révolte / comportement de rébellion / remise en question de l’autorité parentale
- Impulsivité
- Angoisse
- Addiction aux drogues ou à l’alcool
- Troubles du comportement alimentaires (boulimie, anorexie…)
- Violence envers eux-mêmes ou tournée vers les autres
- Jeux dangereux
- Phobie scolaire
Si aucun de ces signes ne touche la majorité des adolescents, il arrive que cette période soit très difficile à vivre. L’hypnose peut contribuer de manière très efficace et rapide à atténuer certains des comportements néfastes liés à cette étape de la vie, sans changer la nature de cette jeune personne en pleine construction. L’hypnose agit presque comme une boussole qui va permettre à l’adolescent de se repositionner et se retrouver là où il s’est perdu, et pour se diriger vers où il le souhaite, ou découvrir où il peut aller, et comment.
Tous les comportements cités des adolescents sont des réactions générées par l’angoisse que représente le fait de devenir adulte. La gestion des angoisses est une application naturelle de l’hypnose, mais il y en a d’autres, directement liés aux conséquences de la crise d’adolescence :
- Apprendre à gérer ses émotions
- Gérer son stress
- Contrôler ses pulsions
- Contrôler son impulsivité
- Se débarrasser d’une dépendance
- Traiter les troubles du comportement alimentaire
- Atteindre ses objectifs
- Reprendre confiance en soi
L’hypnose permet d’exprimer de manière particulière ses sentiments, sans forcément utiliser des mots ;
de s’approprier le message de ses émotions, et donc mieux se connaître, s’appréhender ;
de prendre le recul nécessaire pour repositionner ses « bases », clarifier ce que l’on veut, et faire émerger les ressources nécessaires pour y aller.