Pourquoi l'hypnose ?
…Gérer les émotions,
Surmonter des épreuves…
Emotions, sentiments
Colère, tristesse, peur, dégoût, mélancolie, haine, rancune, sentiment d’abandon, de rejet, de mépris, d’incapacité, découragement, jalousie… la liste est longue.
Avoir l’impression d’être à la merci d’une émotion forte et incontrôlable peut vous plonger dans une forme de détresse.
« Rester en colère, c’est comme saisir un charbon ardent avec l’intention de le jeter sur quelqu’un : c’est vous qui brûlez. » Bouddha
Les émotions, quelles qu’elles soient, arrivent sans presque crier gare. Elles nous submergent, nous font perdre nos moyens, notre raisonnement logique. Elles nous empêchent d’être « nous-même » dans des situations où nous en aurions bien besoin, elles nous freinent parfois. Elles prennent possession de notre corps, de notre esprit, et nous avons du mal à entendre leur message, désireux de les calmer, les faire taire, partir.
Or, dans l’étymologie de « émotion”, on retrouve “mettre en mouvement” : c’est une énergie intérieure qui se crée sous certaines conditions ou circonstances. Si l’émotion est une réaction mentale tout à fait normale, la charge émotionnelle qui en résulte peut générer une souffrance si elle n’a pas de limite. Et si une émotion est inadaptée face à une situation donnée, cela crée une situation stressante et incontrôlable pendant laquelle la prise de recul est impossible, nous laissant démuni.
Avec l’hypnose, l’idée n’est pas de « virer » une émotion, mais de l’explorer dans un premier temps pour cerner ce qu’elle exprime inconsciemment, vérifier sa raison d’être et pourquoi elle dépasse ce qui semble tolérable à l’esprit conscient. Cette facette de vous a une histoire, sur laquelle un travail en hypnose permet d’agir. Accueillir pour orienter différemment, se reconnecter à soi pour cesser de s’agiter, mieux se connaître, arrêter de lutter contre soi-même. Cette approche des émotions par l’hypnose permet d’en modifier la décharge et le fonctionnement. La part de vous qui en est à la source va acquérir de nouvelles façons beaucoup plus adaptées et douces de se manifester, et vous libérer, vous soulager.
Les séances d’hypnose axées sur les émotions sont très libératrices, pour vous, pour ces émotions. L’hypnose vous permet de recevoir et accueillir l’émotion sous un nouvel angle, et enfin de vivre plus paisiblement.
Surmonter des épreuves
Rupture, divorce, deuil difficile
Toute disparition nécessite un travail. C’est ce que l’on appelle communément « faire son deuil ». Tout un chacun a été confronté au deuil plus ou moins consciemment. On parle de « faire le deuil » d’une personne décédée, mais également de faire le deuil d’une relation, d’une situation, d’une amitié…
Dans une majorité de cas, cette perte va s’effectuer naturellement, en fonction du temps et des qualités de résilience de l’individu. Pour d’autres, ce processus a du mal à s’engager, provoquant certaines situations critiques tant au niveau psychologique que physique.
L’hypnose permet de soulager votre esprit, de vous libérer sans oublier la personne (en cas de décès), d’avancer dans la vie sans animosité ou culpabilité accablante (en cas de rupture).
Vous allez pouvoir tourner la page en restant vous-même, vous libérer d’un fardeau émotionnel pesant, et avancer, aller vers, au lieu de rester bloqué.